Après la demande en mariage vient le temps de l’organisation du grand jour ! Si cette préparation matérielle peut être vécue comme une aventure passionnante, elle provoque en général deux sentiments étroitement mêlés : excitation et… stress, il faut l’avouer. Il peut parfois être difficile de trouver l'inspiration qui donnera à l’évènement la touche personnelle et mémorable que vous désirez. Que vous soyez au début de la planification ou que vous cherchiez simplement à récolter de nouvelles idées, nous espérons que ces quelques conseils pourront vous aider à trouver les pépites qui feront de votre mariage un jour unique.
Explorez les réseaux sociaux !
Avouons-le, on a de plus en plus tendance à combler ses temps morts par des passages
courts mais fréquents sur les réseaux sociaux ; et bien souvent, ce coup d’œil qui ne devait prendre que cinq minutes s’est transformé en une bonne demi-heure… Une perte de temps catastrophique, l’année où vous êtes surbookés par la préparation de votre mariage ? Au contraire !
Les réseaux sociaux sont une formidable source d’inspiration, et donc votre meilleur allié créatif durant cette période.
En particulier, Pinterest est une mine d'or pour l'inspiration mariage. Parcourez les idées de décoration, les styles de robe de mariée, les compositions florales, … Créez des tableaux dédiés à votre thème, à la couleur que vous souhaitez, à tel ou tel détail ; nous y reviendrons.
Sur des groupes Facebook dédiés, posez vos questions et faites marcher le bouche-à-oreille. Rien de mieux que des retours d’expérience pour envisager le grand jour de façon concrète et réaliste. Prenez le temps de lire les récits de mariages similaires au vôtre pour vous préparer au maximum et découvrir des recommandations utiles.
Sur Instagram, suivez des créateurs de contenu spécialisés dans le mariage : des photographes, des fleuristes, des couturiers, des illustrateurs. N'hésitez pas à interagir en commentant et en posant des questions, cela peut souvent mener à des collaborations fructueuses et à la découverte de nouveaux talents.
Organisez et classez, cela vous fera gagner tellement de temps !
Durant ce temps passé sur les réseaux sociaux, nous vous conseillons d’enregistrer les images qui vous inspirent le plus, pour créer une vision globale cohérente. Une simple capture d’écran et le tour est joué ! Mais ce qui fera vraiment la différence dans votre préparation, c’est de trier, classer et organiser au fur et à mesure ces captures d’écran par dossiers.
Vous êtes perdus dans toutes les informations à chercher, les inspis à trouver, les prestataires à contacter ? Voici une idée de « squelette », d’organigramme de dossiers d’inspiration que vous
pouvez créer :
GENERAL
- Le Save the date
- Le faire-part : l’illustrateur, l’imprimeur, le gaufrage sur l’enveloppe, le choix du timbre…
- Le site ou la liste de mariage
- La tenue du marié
- La tenue de la mariée : la robe, la coiffure, le voile, les chaussures, le peigne ou le diadème, le maquillage, le bouquet, les gants
- La tenue des parents des mariés
- Le cortège d’honneur
- Le photographe
- Le cadeau pour les témoins / leur signe de reconnaissance
LA MESSE DE MARIAGE/CEREMONIE
- L’église / le lieu de déroulement
- La décoration florale
- Les panneaux d’indication
- Les alliances et les porte-alliances
- L’animateur de chant / la chorale
- Le véhicule de sortie de messe
LA RECEPTION
- Le lieu de réception
- Le traiteur : le menu, le vin, le champagne, le gâteau / la pièce montée…
- Les jeux pour les invités
- La décoration de la salle du dîner et des tables
- Le petit cadeau pour les invités
- Le DJ
Last but not least : venez au Salon A l’Amour !
Une fois que vous avez déjà « déblayé le terrain » par la constitution de ces dossiers, ou bien pour vous donner l’impulsion de le faire, rien de mieux qu’assister à un salon du mariage en présentiel, pour mettre au clair toutes vos idées ! Et comme vous avez pu le comprendre, le Salon A l’Amour ! n’est pas un salon du mariage comme les autres. Les exposants ont été soigneusement sélectionnés pour que chacun soit en adéquation avec les valeurs que vous souhaitez pour votre grand jour : beauté, raffinement, budget abordable, fait-main, écoresponsabilité…
Le 3 ou le 4 février, cette expérience immersive vous permettra de rencontrer les prestataires « en vrai », de leur poser vos questions ; on ne le dira jamais assez, la meilleure façon de juger du talent d'un artisan ou d’un artiste est de le rencontrer en personne. Discutez de vos idées, de vos désirs, assurez-vous que leur style correspond à ce que vous recherchez. N’oubliez pas d’apporter un carnet pour noter vos coups de cœur et collecter des cartes de visite. Aucun doute, vous passerez un moment tout aussi sympathique que productif.
Mais quoi qu’il en soit, pas de panique : avec une planification réfléchie et une touche personnelle, le jour de votre mariage sera inoubliable, pour vous et pour vos invités !
Article écrit par Victoire H. Créations, illustratrice qui sera présente lors de l'édition 2024.
RDV dans la billetterie en bas de page pour réserver votre entrée (gratuite) !
Comentarios